Les équipements du lavage
Cette rubrique présente le fonctionnement des 3 équipements éléctroménagers de lavage les plus courants: le lave-linge, le lave-vaisselle et enfin le sèche-linge.
Laver le linge, certes mais avec des différences de stratégie en fonction des contraintes de la maison
Après avoir présenté les fonctionalités qui sont communes à l’ensemble des machines à laver, les éléments qui distinguent les 3 architectures les plus courantes, à savoir chargement par le haut (1), chargement par le hublot avec entrainement direct (2) ou par courroie (3), sont abordées
La section « Lave-linge » comprend les 7 parties suivantes:
Laver la vaisselle de sorte qu’elle soit rendue propre, sèche et sans traces de calcaire, ce n’est pas si simple
En effet, le lave vaisselle comporte beaucoup de fonctionalités et par conséquent autant de raisons de tomber en panne.
La section « Lave-vaisselle » comprend les 4 parties suivantes:
Sécher le linge à condensation ou à évacuation ?
Plus specialement en lien avec les contraintes d’installation, les sèches-linges se présentent sous deux formes différentes: avec évacuation lorsqu’une sortie vers l’extérieur est disponible ou a condensation lorsqu’elle ne l’est pas. Il en résulte des appareils aux architectures bien différentes.
La section « Sèche-linge » comprend les 5 sections suivantes:
Les équipements de la cuisson
Cette rubrique présente le fonctionnement des 4 équipements éléctroménagers (électriques) de cuisson les plus courants: le four encastrable, le four micro-onde, la plaque à induction et la plaque halogène.
Convection naturelle, chaleur tournante, pyrolyse, grill,…
A chacun son four. Selon les modèles, il offre de multiples possibilités de cuisson: chaleur tournante, gril, turbo gril, basse température, maintien au chaud, étuve,…
La section « Four encastrable » comprend les 5 parties suivantes:
Le complément idéal au four encastrable
Il est singulier par son mode de cuisson, puisqu’il chauffe avant tout les molécules d’eau par rayonnement. Il l’est aussi par ses éléments constitutifs. Attention, lors des interventions, il nécessite des précautions particulières.
La section « Four micro-onde » comprend les 4 parties suivantes:
Esthétique et facile à nettoyer, elle recèle beaucoup de qualités même si elle s’avère parfois un peu fragile
Ce type de plaque transmet la chaleur principalement par induction, c’est à dire par transfert d’energie magnétique à fréquence relativement basse (25KHz) et indirectement par conduction, cet à dire par le contact avec des surfaces chaudes. Une plaque à induction requiert des ustensiles compatibles.
La section « Plaque à induction » comprend les 4 parties suivantes:
Tout comme la plaque à induction, elle est esthétique et facile à nettoyer, en revanche son mode de cuisson diffère totalement
Ce type de plaque transmet la chaleur principalement par rayonnement, c’est à dire par transfert d’energie électromagnetique, dans le spectre infra rouge (400nm à 700nm) et indirectement par conduction, c’est à dire par le contact avec des surfaces chaudes. Une plaque halogène ne requiert pas d’ustensiles particuliers.
La section « Plaque halogène » comprend les 4 parties suivantes:
Les équipements de la réfrigération
Cette rubrique présente le fonctionnement des 3 équipements électroménagers de production du froid les plus courants: le réfrigérateur avec ou sans bac congélation, le congélateur et le combiné réfrigérateur plus congélateur avec deux compartiments distincts.
Il produit le froid par extraction du chaud. Sa robustesse est liée à sa simplicité
Muni ou non d’un compartiment congélation, cet équipement reste simple et peu fragile. L’introduction récente d’une électronique un peu plus présente peut toutefois produire quelques surprises.
La section « Réfrigerateur » comprend les 4 parties suivantes:
Déclinaison du réfrigérateur pour des températures plus basses
Cet équipement est une variante du réfrigérateur. Il conserve (<-18°C) ou il congèle (<-24°C). Dans tous les cas, il convient de vérifier sa température de fonctionnement afin de préserver la qualité sanitaire des aliments.
La section « Congélateur » comprend les 4 parties suivantes:
C’est le format le plus populaire vendu en France. Il permet un gain de place notable en alliant deux appareils en un.
Le ratio réfrigération/congélation est en général de 70/30 en faveur de la réfrigération. La partie congélation d’un réfrigérateur combiné est située dans la partie inférieure de l’appareil. Ils sont le plus générallement munis d’un seul compresseur pour des raisons de coût et de consommation.
La section « Combiné » comprend les 4 parties suivantes:
Les équipements de l’image et du son
Cette rubrique présente le fonctionnement des équipements de production d’image les plus courants c’est dire TV plasma et TV LCD (à l’exception notable des projecteurs qui feront l’objet d’un ajout) et de production du son dans une ambiance home cinéma, donc en l’occurrence l’ampli Audio et Video.
Ecran plat à technologie plasma
Ces écrans qui étaient pourtant munis de caractéristiques très intéressantes, sont devenus quasiment obsolètes. Il reste néanmoins un parc installé très conséquent. Contrairement aux écrans LCD, les dalles plasma produisent leur propre lumière et ne sont donc pas rétroéclairées.
La section « TV Plasma » comprend les 4 parties suivantes:
Ecran plat à technologie LCD
C’est actuellement la technologie la plus répandue. Puisque, par nature, les dalles LCD s’en tiennent à transmettre la lumière, elles ont toutes besoin d’être rétroéclairées, au moyen de tubes à cathode froide (CCFL) ou bien de LEDs (Quantum LED, side LED, front LED,…).
La section « TV LCD » comprend les 4 parties suivantes:
Conçu pour le Home cinema, ils sont munis de calculateurs surpuissants
Avec l’émergence des nouvelles normes 4K, des standards DLNA de partage des contenus multimédias et des traitements Vidéo et Audio toujours plus sophistiqués, ces appareils sont équipés d’unité de traitement très sophistiqués. Quelques fois au détriment de la qualité purement audio ?
La section « Ampli AV » comprend les 4 parties suivantes:
Les équipements du nettoyage et du repassage
Cette rubrique présente le fonctionnement des équipements « petit électroménager » permettant le nettoyage et le repassage. On y retrouve les aspirateurs traineau, les centrales « vapeur » ainsi que les fer à repasser plus classiques.
Malgré l’apparition de robots, l’aspirateur traîneau équipe encore 3 foyers sur 4.
Avec ou sans sac, plus ou moins silencieux et plus ou moins puissant il en existe de nombreuses sorte. L’aspirateur traineau s’avère souvent bien délicat à réparer en raison d’un assemblage qui privilégie souvent le clip aux vis.
La section « Aspirateur traineau » comprend les 3 parties suivantes:
Elle remplace progressivement le fer à repasser classique.
Malgré un prix d’achat sensiblement supérieur à celui du fer classique, la centrale vapeur s’impose de plus en plus. Elle propose en effet un fer allégé avec profusion de vapeur au détriment d’un encombrement très supérieur.
La section « Centrale vapeur » comprend les 3 parties suivantes:
A vapeur ou à sec, plus ou moins lourd, le fer à repasser équipe encore 6 foyers sur 10.
Sous une apparente simplicité le fer à repasser recelle de nombreuses caractéristiques qui permettent de faciliter le repassage et de gagner du temps. C’est parfois au détriment d’un fiabilité pas toujours au rendez-vous.
La section « Fer à repasser » comprend les 3 parties suivantes:
Les équipements de la cuisine et de la salle de bain
Cette rubrique présente le fonctionnement des équipements « petit électroménager » que l’on retrouve plus généralement dans la cuisine, c’est à dire le robot culinaire, la machine à expresso, le grille pain ainsi que ceux que l’on retrouve plus généralement dans la salle de bain, c’est à dire sèche cheveux, la tondeuse à barbe et cheveux et enfin l’épilateur électrique.
Ils pèsent, malaxent, moulinent, cuisent presque tous seuls
Ils sont doués pour réaliser de délicieuses recettes facilement et rapidement grâce aux fonctions multiples dont il sont équipés. Leurs conceptions ne sont toutefois pas toujours exempts de reproches.
La section « Robot culinaire » comprend les 4 parties suivantes:
Cafetière à expresso à broyeur aussi appelée cafetière automatique ou « full auto », elle séduit de plus en plus l’amateur de « vrai » café
Comparé à la cafetière à dosette, elle possède une capacité à extraire les arômes indéniablement supérieure et son coût de revient à la tasse s’avère plus favorable. Elle est sensiblement plus sophistiquée et également plus chère.
La section « Machine à expresso » comprend les 4 parties suivantes:
Plus ou moins puissants, maniables et sophistiqués, il en existe de multiples variations.
Ils comprennent princilement une soufflerie et un dispositif de chauffage, afin que l’air s’engouffrant d’un côté ressorte de l’autre avec une température supérieure. Ils sont souvent difficiles à réparer en raison d’un assemblage par clips.
La section « Sèche cheveux » comprend les 3 parties suivantes:
Les tondeuses barbes et cheveux sont devenues presque indispensables
Elles sont de plus en plus polyvalentes et souvent multifonctions pour cheveux, mais aussi barbes, aisselles, corps. Ces appareils peuvent fonctionner avec ou sans fil, ils sont étanches ou non et souvent difficiles à réparer en raison d’un assemblage par clips
La section « Tondeuse barbe et cheveux » comprend les 3 parties suivantes:
Variation féminine du rasoir electrique pour homme, il permet d’éliminer les poils en quelques minutes.
Les épilateurs électriques ont bénéficié de considérables progrès au cours des dernières années. Ils sont munis de petites pincettes capables d’attraper et de serrer le poil afin de le retirer entièrement. Ce sont des objets électro-mécaniques sophistiqués.
La section « Tondeuse barbe et cheveux » comprend les 3 parties suivantes: