A Propos

Réparer les équipements du foyer c’est economique, écologique et valorisant

La mission de Obsozéro

Dans une société qui voudrait imposer un modèle de consommation productiviste et consumériste à force de campagnes marketing tapageuses, une nouvelle conscience émerge, beaucoup plus respectueuse de l’environnement et des individus.

En effet, plutôt que de remplacer les équipements aussitôt qu’un incident survient (et même avant, lorsqu’ils passent de mode), beaucoup d’entre nous souhaitent prolonger leur vie. Non seulement c’est un moyen de faire du bien à la planète, mais c’est aussi une façon de réaliser de substantielles économies. L’agence de la transition écologique ADEME dans un document de synthèse publié en avril 2020 tire la même conclusion avec des gains chiffrés en € et en équivalent CO2.

Laurent Larrieu

Fondateur et instructeur
Economie par foyer (en €)Evitement de gaz à effet de serre (en Kg de CO2-eq)
Allongement de 1 an669184 Kg
Multimédia – Equipements du salon467114 Kg
Electroménager – Equipements de la cuisine et du cellier20270 Kg
Allongement de 2 ans1223374 Kg
Multimédia – Equipements du salon889229 Kg
Electroménager – Equipements de la cuisine et du cellier334145 Kg
Allongement de 3 ans1777560 Kg
Multimédia – Equipements du salon1311343 Kg
Electroménager – Equipements de la cuisine et du cellier466217 Kg

Dans une démarche qui vise à promouvoir une consommation plus durable et plus responsable, Obsozéro se tient au côté des consommateurs qui souhaitent apprendre à réparer leurs équipements électroménagers et autres appareils électriques du foyer.

L’histoire de Obsozéro

Laurent Larrieu a mené une longue carrière dans l’industrie automobile qui est confrontée depuis des décennies aux enjeux cruciaux du recyclage, de la durabilité et de la réduction du CO2.

En raison de son métier et de sa sensibilité écologique qui l’amène à réparer bon nombre d’équipements de son foyer et alentours, il observe avec dépit des comportements très différents lorsqu’il s’agit de traiter sa voiture et les équipements électroménager de la maison.

Alors qu’il ne viendrait à l’idée de personne de jeter sa voiture lorsqu’elle tombe en panne, il constate que c’est bien souvent ce qui arrive avec le lave-linge, le lave-vaisselle, le four encastrable et bien d’autres équipements. En 2020, alors agé de 54 ans et que la crise COVID-19 bat son plein, il décide que le temps est venu de passer à l’action.

En approfondissant la question de l’obsolescence, Laurent Larrieu détermine tout d’abord le seuil au-delà duquel le consommateur préfère remplacer que réparer. En l’occurrence, si le reste à charge de la réparation atteint ou dépasse un tiers du remplacement à neuf, alors, le plus souvent, la décision est de ne pas réparer.

Sur la base de données statistiques et d’études disponibles pour le grand public, il parvient à calculer le prix moyen des réparations, des pièces détachées neuves et d’occasion afin de déterminer des leviers possible d’action.

Estimation prix moyen du remplacement à neuf (€)Estimation prix moyen de la réparation par un pro (€)Estimation prix moyen de la pièce neuve (€)Estimation prix moyen de la pièce d’occasion (€)
Gros Electroménager (lavage, cuisson, froid)3291366722
Petit Electroménager (cuisine, salle de bain)5222197
Equipement brun (Image et Son)3081388732
Equipement Gris (Téléphonie, ordinateurs)5091377324
Taux consolidé global206814012

Il se forge la conviction que si les consommateurs étaient davantage guidés, accompagnés et même formés, ils se sentiraient bien davantage enclin à la réparation

Ainsi est né ObsoZero.fr qui a l’ambition d’éduquer et de former le consommateur à l’autoréparation afin qu’il puisse y trouver une source de gratification économique, écologique et même de fierté.

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