A Propos
Réparer les équipements du foyer c’est economique, écologique et valorisant
La mission de Obsozéro
Dans une société qui voudrait imposer un modèle de consommation productiviste et consumériste à force de campagnes marketing tapageuses, une nouvelle conscience émerge, beaucoup plus respectueuse de l’environnement et des individus.
En effet, plutôt que de remplacer les équipements aussitôt qu’un incident survient (et même avant, lorsqu’ils passent de mode), beaucoup d’entre nous souhaitent prolonger leur vie. Non seulement c’est un moyen de faire du bien à la planète, mais c’est aussi une façon de réaliser de substantielles économies. L’agence de la transition écologique ADEME dans un document de synthèse publié en avril 2020 tire la même conclusion avec des gains chiffrés en € et en équivalent CO2.
Laurent Larrieu
Fondateur et instructeur
Economie par foyer (en €) | Evitement de gaz à effet de serre (en Kg de CO2-eq) | ||
Allongement de 1 an | 669 | 184 Kg | |
Multimédia – Equipements du salon | 467 | 114 Kg | |
Electroménager – Equipements de la cuisine et du cellier | 202 | 70 Kg | |
Allongement de 2 ans | 1223 | 374 Kg | |
Multimédia – Equipements du salon | 889 | 229 Kg | |
Electroménager – Equipements de la cuisine et du cellier | 334 | 145 Kg | |
Allongement de 3 ans | 1777 | 560 Kg | |
Multimédia – Equipements du salon | 1311 | 343 Kg | |
Electroménager – Equipements de la cuisine et du cellier | 466 | 217 Kg |
Dans une démarche qui vise à promouvoir une consommation plus durable et plus responsable, Obsozéro se tient au côté des consommateurs qui souhaitent apprendre à réparer leurs équipements électroménagers et autres appareils électriques du foyer.
L’histoire de Obsozéro
Laurent Larrieu a mené une longue carrière dans l’industrie automobile qui est confrontée depuis des décennies aux enjeux cruciaux du recyclage, de la durabilité et de la réduction du CO2.
En raison de son métier et de sa sensibilité écologique qui l’amène à réparer bon nombre d’équipements de son foyer et alentours, il observe avec dépit des comportements très différents lorsqu’il s’agit de traiter sa voiture et les équipements électroménager de la maison.
Alors qu’il ne viendrait à l’idée de personne de jeter sa voiture lorsqu’elle tombe en panne, il constate que c’est bien souvent ce qui arrive avec le lave-linge, le lave-vaisselle, le four encastrable et bien d’autres équipements. En 2020, alors agé de 54 ans et que la crise COVID-19 bat son plein, il décide que le temps est venu de passer à l’action.
En approfondissant la question de l’obsolescence, Laurent Larrieu détermine tout d’abord le seuil au-delà duquel le consommateur préfère remplacer que réparer. En l’occurrence, si le reste à charge de la réparation atteint ou dépasse un tiers du remplacement à neuf, alors, le plus souvent, la décision est de ne pas réparer.
Sur la base de données statistiques et d’études disponibles pour le grand public, il parvient à calculer le prix moyen des réparations, des pièces détachées neuves et d’occasion afin de déterminer des leviers possible d’action.
Estimation prix moyen du remplacement à neuf (€) | Estimation prix moyen de la réparation par un pro (€) | Estimation prix moyen de la pièce neuve (€) | Estimation prix moyen de la pièce d’occasion (€) | ||
Gros Electroménager (lavage, cuisson, froid) | 329 | 136 | 67 | 22 | |
Petit Electroménager (cuisine, salle de bain) | 52 | 22 | 19 | 7 | |
Equipement brun (Image et Son) | 308 | 138 | 87 | 32 | |
Equipement Gris (Téléphonie, ordinateurs) | 509 | 137 | 73 | 24 | |
Taux consolidé global | 206 | 81 | 40 | 12 |
Il se forge la conviction que si les consommateurs étaient davantage guidés, accompagnés et même formés, ils se sentiraient bien davantage enclin à la réparation